Lancement officiel de Topicimes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Topicimes sera lancée en juin par Louis - étudiant-entrepreneur de 21 ans - ayant pour objectif de faire découvrir la nature à travers le sport partout en France. Pour cela il réunit au sein d’une même plateforme, prestataires d’activités et particuliers, afin de mettre en lumière leurs propositions.

L'origine du projet

Louis, à l’âge de 14 ans, habite à Rouen en Normandie et souhaite s’inscrire sur Facebook. “Malheureusement” pour lui, son père, Thierry, est réticent à cause des dangers que cela représente pour un jeune adolescent. Il lui propose une alternative : créer une page facebook – Randonnées en Vanoise – en y partageant des photographies de leurs randonnées effectuées pendant les vacances dans le Parc national de la Vanoise.
Au fur et à mesure des semaines la communauté grandit. Louis pense que la démarche répond à une attente et décide alors de continuer dans sa lancée pour réunir aujourd’hui près de 80 000 abonnés sur les réseaux sociaux, et 200 000 utilisateurs uniques sur son site internet.

Ayant le besoin constant de se challenger et de se lancer dans de nouveaux projets, en 2019, il pense tout d’abord à créer une application mobile : « le waze de la randonnée ». Le travail presque abouti, voyant les coûts de maintenance trop élevés, il décide d’y renoncer.

Il y a plus d’un an maintenant, une autre idée fait son chemin : créer une plateforme qui réunit l’ensemble des prestataires d’activités – guides de haute montagne, accompagnateurs en moyenne montagne et moniteurs – proposant des activités 100% nature partout en France. Louis ne le savait pas encore mais Topicimes venait de naître.

Topicimes, c'est quoi ?

Topicimes facilite la mise en relation de particuliers à la recherche d’une activité de pleine nature avec des prestataires professionnels certifiés proposant des activités à la journée ou des séjours.

L’utilisateur final réserve au même prix qu’en direct et peut, à travers le maillage territorial unique, découvrir une multitude de destinations proches de lui en quelques clics.

Un projet innovant ?

Du côté des prestataires la plateforme se distingue de ce qui existe sur le marché :
• Aucune contrainte : inutile de revenir tout le temps sur la plateforme. Le prestataire n’a pas à entrer de date, c’est l’utilisateur final qui lui fait part de ses disponibilités.
• Système de réservation unique : aucune commission, la réservation est possible par mail via un formulaire, par téléphone ou, si l’utilisateur a son propre système de réservation en ligne, directement sur celui-ci.
• L’humain est sa priorité : garder un lien de proximité avec l’ensemble des prestataires est une valeur fondamentale. Topicimes est soucieux de la qualité de la relation humaine et n’hésite pas à téléphoner et à prendre des nouvelles.

« Topicimes est un projet qui me tient à coeur : mettre des professionnels passionnés par leur métier en lien avec des hommes et des femmes désireux de vivre de nouvelles expériences en pleine nature. »

Louis

Du côté des particuliers, des avantages également non négligeables :
• Prestataires certifiés : chaque compte est vérifié manuellement, ainsi que les documents communiqués comme le diplôme, la carte d’identité…
• Informations détaillées : chaque fiche d’activité comprend l’ensemble des informations nécessaires pour savoir si une activité vous correspond. Vous y trouvez par exemple les caractéristiques – difficulté, temps, saison d’ouverture – sans oublier le matériel à prévoir / inclus, le lieu de rendez-vous…
• Activités 100% nature : que vous soyez passionnés de sport et de nature ou néophytes vous y trouverez forcément votre bonheur.

Son ambition

Devenir le compagnon de route des prestataires d’activités de pleine nature. A terme, il souhaite mettre à disposition des outils permettant de faciliter leur quotidien : gestion de planning, réservation en ligne, outils de marketing direct…

En parallèle, Topicimes organisera des événements en partenariat avec des offices de tourisme et des marques outdoor afin de promouvoir un territoire ou une nouvelle gamme de produits d’équipements.

Louis Jodon de Villeroché

Fondateur